Programme PSES 2017

Conférences

  • 11:00 - 12:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Ouverture du festival Élus Choisyens & Équipe PSES

  • 12:00 - 13:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Bienveillance mon cul Openpony

    Le terme bienveillance est souvent mal employé dans les métiers IT et associatifs. La bienveillance ne doit pas empêcher de dire franchement les choses aux autres, au contraire !
  • 13:00 - 14:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Certificats numériques et autorités de certification : de quoi s’agit-il  ? Xenthys

    À l’heure actuelle, la sécurité numérique est l’un des sujets les plus en vogue. Les autorités de certification, délivrant les fameux « certificats SSL », sont alors omniprésentes et permettent à la majeure partie des sites web de fièrement arborer un HTTPS à côté d’un cadenas vert dans votre navigateur. Qui sont ces autorités ? Comment sont-elles organisées ? Que sont ces certificats numériques et comment est-ce qu’ils fonctionnent ? C’est ce que nous vous proposons de vulgariser et découvrir ensemble !
  • 14:00 - 15:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Comment powned une application bancaire en 30 min aeris

    Comment monter une infrastructure en vue de rétro-ingénierer une application bancaire : hostapd, dhcpd, mitmproxy, iptables, dns menteur… (Et pourquoi vous devriez vraiment faire attention au réseau auquel vous vous connectez)
  • 15:00 - 16:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Auto-construire une maison solaire autonome bioclimatique : c’est possible, on l’a fait Drapher-Epimae

    Nous avons auto-construit notre maison autonome à l’énergie solaire (sans ErdF) raccordée au réseau Internet en mode associatif. Comment se réapproprier la technique, la production et sa citoyenneté dans une démarche d’autonomie  ?
  • 16:00 - 17:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Publicité et surveillance publicitaire en ligne : un combat à gagner SySt

    Nous sommes à un moment clef concernant la publicité en ligne. L’objectif de cette intervention est de réaliser un bref rappel de ce qu’est la publicité et ses dangers « classiques » et de rappeler que l’univers numérique est particulièrement propice à une surveillance massive des citoyens par des acteurs privés.
  • 17:00 - 18:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Réalisation de photos libres pour Wikipédia Liot

    Participez à Wikipédia en prenant des photos et en les publiant sous licences libres. Les thèmes, les bonnes pratiques, les concours seront passés en revue.
  • 18:00 - 19:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Making datalove for fun and … profit ? Okhin

    Comment sont fabriqués les ulcères de Manuel Valls à la Quadrature du Net ? Plongée en eau profonde dans la fabrique de Datalove et la boîte à outils libre de LQDN, comment et pourquoi ces outils existent, et quels sont leurs impacts sur la santé de nos ministres. Tout, vous saurez tout sur ces outils et comment filer un coup de main.
  • 19:00 - 20:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Surveillance et cryptographie: peut-on faire confiance aux courbes elliptiques  ? gapz

    Les courbes elliptiques sont aujourd’hui une des pierres angulaires de l’usage massif de la cryptographie, notamment par l’usage quotidien de https. Nous allons voir au travers d’exemples concrets (Dual_EC_DRBG), combien la confiance dans ces nouveaux standards nécessite aujourd’hui un élément auparavant délaissé: la transparence.
  • 20:00 - 21:00 (à l’espace musique & cinéma)

    L’ouverture des données publiques des concertations et débats : un enjeu démocratique Pascal Nicolle

    Un débat public, une consultation, une concertation, une enquête publique… permettent d’analyser l’opinion publique, de comprendre les points de vue en présence, les facteurs de blocage. Outre son intérêt pour les scientifiques et les professionnels, l’ouverture des données de ces débats publics est aussi utile pour le citoyen qui est d’autant plus désireux de s’exprimer qu’il constate que son avis sera pris en compte et traité ; la restitution pédagogique des résultats de la consultation est un facteur de motivation de la participation. Pour cela, un dispositif d’analyse professionnalisé est nécessaire pour offrir 4 garanties-clés : capacité de traitement, exhaustivité, impartialité, traçabilité. Les professionnels de la concertation doivent pouvoir accès aux verbatims et aux données de ces débats. C’est un enjeu démocratique mais aussi un enjeu d’efficacité car c’est aussi un moyen de capitaliser, pour que chaque nouveau débat alimente un baromètre permanent de l’opinion publique.

Ateliers

  • 11:00 - 13:00 (à l’accueil)

    Découverte du QML avec Rolisteam Obi

    Rolisteam propose depuis la version 1.8, un éditeur de fiche de personnage: RCSE. En gros, c’est un outil qui permet de dessiner sa fiche et de générer le code QML associé. Nous allons partir de cela pour comprendre les bases du langage QML et découvrir le langage. L’objectif de l’atelier est d’expliquer les fondements du langage QML, comment travailler avec le QML, démontrer les capacités du langage et réfléchir comment RCSE peut être amélioré pour remplir ces objectifs.
  • 14:00 - 16:00 (au village associatif)

    Cryptoparties Collectif Café Vie Privée

    Ateliers d’initiation et de formation à l’hygiène numérique
  • 14:00 - 16:00 (à l’accueil)

    Formation QML avec Rolisteam Obi

    Rolisteam propose depuis la version 1.8, un éditeur de fiche de personnage: RCSE. En gros, c’est un outil qui permet de dessiner sa fiche et de générer le code QML associé. Nous allons partir de cela pour comprendre les bases du langage QML et découvrir le langage. L’objectif de l’atelier est d’expliquer les fondements du langage QML, comment travailler avec le QML, démontrer les capacités du langage et réfléchir comment RCSE peut être améliorer pour remplir ces objectifs.
  • 16:00 - 18:00 (à l’accueil)

    Codons ensemble Pauline Iogna

    Le but de cet atelier est coder un petit programme en groupe. Nous choisirons des défis adaptés pour découvrir le code, les tests, un langage, ou des méthodes de travail collaboratives comme le pair programming.

La programmation du festival Pas Sage en Seine est réalisée de manière totalement indépendante par les membres du bureau de l’association « White Rabbit — PSES » en charge de l’organisation de l’évènement, sans pression ni contrainte ni intervention de ses différents partenaires.