Programme PSES 2017

Conférences

  • 10:00 - 11:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Framinetest, détournons le bac à sable ! Sangokuss

    Le Framachin de la rentrée est un jeu… Sérieux ! Et il se nomme Framinetest ! Basé sur le logiciel libre Minetest, il s’agit d’un jeu en réseau de type « bac à sable » (ou sandbox, c’est-à-dire ressemblant au célèbre Minecraft) que nous détournons pédagogiquement. Mixant coopération et collaboration mais initialement un simple jeu en réseau, nous le détournons de son rôle initial (c’est le « serious gaming ») pour en faire un outil pédagogique. En résumé, une infinité d’applications pédagogiques !
  • 11:00 - 12:00 (à l’espace musique & cinéma)

    IoT, Fog Computing et Objets-ouverts-aux-applications, Comment rendre les objets connectés un peu plus intelligents Winael

    Après la mode des objets connectés au cloud et les dérives qui en découlent, l’architecture IoT est en pleine mutation vers un brumeux Fog Computing. Venez comprendre les avantage de cette architecture distribuée apportant de l’intelligence au plus proche des objets
  • 12:00 - 13:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Construire l’Internet Du Futur™ en contribuant à Yunohost Aleks & ljf

    YunoHost est une solution pour rendre accessible l’auto-hébergement au plus grand nombre et ainsi favoriser la décentralisation d’Internet. Après une présentation des objectifs du projet, de ses potentialités et de son futur, nous vous montrerons les multiples façons de contribuer au projet, que ce soit en documentant, traduisant, discutant, gribouillant, codant, designant, administrant, rigolant, packageant des trucs… Bref, en tapotant frénétiquement sur votre clavier !
  • 13:00 - 14:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Caliopen, pour aller plus loin ensemble Laurent Chemla

    Le projet Caliopen, agrégateur de correspondance privée, a reçu fin 2016 une subvention qui lui permet d’avoir une équipe salariée et des dates de releases. Il lui manque encore toute une dimension, qui ne pourra venir que d’une implication plus forte de la communauté : une structure associative chargée entre autres de labelliser les services qui l’utiliseront. Nous souhaitons trouver des gens motivés par le projet, et qui souhaitent créer l’association, lancer un crowdfunding, et à terme devenir Caliopen.
  • 14:00 - 15:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Les Daocraties : une nouvelle forme de gouvernance Daboloskov

    Si la gouvernance à l’échelle d’un pays est laissé à un panel « d’experts » qui prennent les décisions en fonction de leur intérêt et non de celui de l’intérêt général, est-il possible de garder l’avantage de l’expertise de cette élite sans que celle-ci n’en détourne le concept initiale ? La solution pourrait se trouver au sein des marchés prédictifs distribués, Smart Contract permis par des protocoles de registres distribués où chaque Daoïste peut participer directement à la prise de décision en société.
  • 14:00 - 16:00 (au royal)

    Conférence gesticulée « Informatique et libertés ? » suivi de son atelier Lunar

    Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter… Quel contrôle avons-nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ? L’apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage dans sa conférence vingt ans d’expérience technique et militante pour nous aider à y voir clair et à nous organiser. Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ? Un outil d’éducation populaire (mi-spectacle, mi-conférence) qui mêle autobiographie, analyses et théories. Un mélange de choses vécues, comprises ou apprises pour transmettre des savoirs politiques. La conférence est suivie d’un atelier : un moment pour penser et pratiquer ensemble une plus juste place de l’informatique dans nos vies.
  • 15:00 - 16:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Wikidébats, une encyclopédie de débats Wikidébats (Manu)

    À l’heure de la démocratie 2.0, il n’existe pas de site d’information rassemblant, pour un débat donné, l’ensemble des arguments « pour » et « contre », de façon claire et structurée. Wikidébats est un projet inspiré de Wikipédia qui répond à un besoin bien précis : offrir un espace de confrontation des opinions qui ne prenne pas la forme d’un forum de discussion, mais bien d’une encyclopédie. Neutre, impersonnelle et libre de droits, cette nouvelle encyclopédie pourrait devenir le chaînon manquant de notre démocratie.
  • 16:00 - 17:00 (à l’espace musique & cinéma)

    ePrivacy, le GDPR, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’UE et les données personnelles La Quadrature du Net (Agnès, Arthur)

    Nous nous sommes coordonnés pour vous proposer une conf sur le règlement ePrivacy en cours de négociation au PE, et sur le GDPR, déjà adopté, mais qui entrera en vigueur dans un an (c’est la panique à bord, tout le monde essaie de se mettre en conformité).
  • 17:00 - 18:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Présentation des Exégètes Amateurs Exégètes Amateurs

    Présentation dynamique du groupe d’action juridique des « Exégètes Amateurs », pour la défense des libertés sur internet et la lutte contre la surveillance généralisée !
  • 18:00 - 19:00 (à l’espace musique & cinéma)

    La petite corruption du quotidien Projet Arcadie (Tris)

    Comment quelqu’un comme François Fillon, Patrick Balkany ou même des familles comme Bompard, Joissains ou Boisserie arrivent-ils à passer entre les mailles du filet pendant des années ? Pourquoi nos élus ne sont pas « encouragés » à être exemplaires ? Comment participons-nous à la banalisation de la corruption et surtout, comment peut-on y mettre fin ?
  • 19:00 - 20:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Il faut interdire le format papier Thierry Stoehr

    Le papier est un format qui représente de trop grands dangers dans le monde numérique actuel : au moins 42 raisons pour l’interdire.
  • 19:00 - 21:00 (au royal)

    Présentation d’extraits du DVD Histoire des immigrations en France Jean-Luc Millet

    La section de la LDHse anime un ciné-débat à partir du DVD Histoire des immigrations en France sur l’accueil des migrants 2000 à 2017.
  • 20:00 - 21:00 (à l’espace musique & cinéma)

    Le sexe à l'heure du numérique Malicia / Fred Pailler

    Des premiers sites de rencontres aux sextoys connectés : comment le numérique change-t-il notre rapport au sexe ? Cette intervention, au croisement de la sociologie et de la technique (dépiautage d’un ou deux sextoys connectés), pose autant la question de nos interactions que de notre vie privée.

Ateliers

  • 10:00 - 12:00 (au village associatif)

    Initiation au lockpicking cm-t (arudy)

    Atelier d’initiation au crochetage : L’art du crochetage est très utile dans le cadre de l’audit de sécurité de vos serrures ! Cet atelier sera un moment idéal pour apprendre à faire son premier crochetage peu importe son age, mais convient aussi aux personnes confirmées qui souhaitent juste s’amuser à tester de nouvelles serrures.
  • 11:00 - 18:00 (à l’écoutille)

    Jouez vous surveillez ! L’équipe de la médiathèque

    Une sélection de jeux vidéo abordant la question de la surveillance et des libertés pour se mettre, pour une fois, dans la peau des surveillants.
  • 12:00 - 14:00 (au village associatif)

    Réalisation d’une exposition consacrée à l’autodéfense numérique Le CECIL

    Les supports textuels pour apprendre à protéger sa vie privée, ses données et ses communications sur Internet ne manquent pas, il existe par contre peu de supports visuels consacrés à la lutte contre la surveillance numérique (contrairement au logiciel libre qui dispose de plusieurs expo). Dans un objectif de sensibilisation du grand public, le Centre d’étude sur la citoyenneté l’informatisation et les libertés est entrain de concevoir une exposition consacrée à l’autodéfense numérique/lutte contre la surveillance sur Internet (chiffrement, outils alternatifs, hygiène numérique…). Elle s’appuiera notamment sur son « guide de survie des aventuriers d’Internet » sans s’y limiter. Nous profitons de PSES pour inviter tou·tes les intéressé·es à y participer, proposer leurs idées, concevoir collectivement des panneaux, déterminer des titres de panneaux / idées clefs, trouver quelques bonnes formules, etc. L’exposition finale sera évidemment diffusée sous licence Creative commons (BY-SA) et mise à la disposition de tou·tes.
  • 14:00 - 16:00 (au village associatif)

    Initiation au lockpicking cm-t (arudy)

    Atelier d’initiation au crochetage. L’art du crochetage est très utile dans le cadre de l’audit de sécurité de vos serrures ! Cet atelier sera un moment idéal pour apprendre à faire son premier crochetage peu importe son âge, mais convient aussi aux personnes confirmées qui souhaitent juste s’amuser à tester de nouvelles serrures.
  • 14:00 - 15:00 (à l’accueil)

    De l’industrialisation des métiers du Web et de la fin du Libre de garage. Laurent Chemla

    Tous les métiers tendent à s’industrialiser, en passant d’une culture « de garage » à une structure hyper-spécialisée. Les exemples de l’aviation, ou de la bagnole, sont parlants : une petite communauté d’individus passionnés construisant tout eux-mêmes se transforme en usines, en départements moteur, design, marketing, commerciaux, en sous-traitants… L’informatique, et le Web en particulier, suivent le même chemin. Et c’est un gros problème pour l’avenir des projets libres.
  • 15:00 - 17:00 (au village associatif)

    Cryptoparties Collectif Café Vie Privée

    Ateliers d’initiation et de formation à l’hygiène numérique. Formation aux mots de passe (Keepass) et à la protection des données (VeraCrypt).
  • 15:00 - 17:00 (à l’espace jeunesse)

    Atelier vidéo effet spéciaux L’équipe de la médiathèque

    Viens découvrir l’envers du décor et les techniques d’effets spéciaux !
  • 15:00 - 17:00 (à l’espace jeunesse)

    Atelier Déglinbot L’équipe de la médiathèque

    Tu n’es pas un hacker surdoué ? Rien de ce que tu fabriques ne fonctionne ? Tu ne comprend rien à la programmation ? Cet atelier est pour toi ! Un atelier de création de robot pour ceux qui ne savent pas faire mais qui s’en moquent ! On fabriquera des robots pas très fonctionnels mais toujours plein de charme. (À partir de 10 ans et sans limite d’âge)
  • 16:00 - 18:00 (à l’accueil)

    Wikidata, pourquoi, comment ? Harmonia Amanda

    Découvrir Wikidata, comment la réutiliser, comment l’améliorer ?
  • 18:00 - 20:00 (à l’accueil)

    Atelier suite à la conférence gesticulée « Informatique et libertés ? » Lunar

    Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter… Quel contrôle avons-nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ? L’apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage dans sa conférence vingt ans d’expérience technique et militante pour nous aider à y voir clair et à nous organiser. Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ? Un outil d’éducation populaire (mi-spectacle, mi-conférence) qui mêle autobiographie, analyses et théories. Un mêlange de choses vécues, comprises ou apprises pour transmettre des savoirs politiques. La conférence est suivie d’un atelier : un moment pour penser et pratiquer ensemble une plus juste place de l’informatique dans nos vies.

La programmation du festival Pas Sage en Seine est réalisée de manière totalement indépendante par les membres du bureau de l’association « White Rabbit — PSES » en charge de l’organisation de l’évènement, sans pression ni contrainte ni intervention de ses différents partenaires.